​À PROPOS

IMG_7429.JPG

Sabrina Amigoni est une artiste suisse née à Lausanne en 1984. Dotée d’une pensée arborescente, elle ressent très tôt le besoin de créer. Après avoir suivi des études de stylisme et des cours d’arts graphiques, elle a dû subvenir aux besoins de sa famille et renoncer pendant un temps à vivre de sa passion. Puis après une dizaine d’années, elle décide de prendre le risque de quitter une certaine sécurité pour se consacrer entièrement à sa recherche artistique, qu’elle n’avait toutefois jamais abandonnée en parallèle de sa carrière.  

Bien qu’enthousiaste par le dessin de mode, elle se concentre davantage sur les visages dont l’expression des regards et les mouvements de cheveux la fascinent. Dans ses œuvres, elle cherche à reproduire les effets et les textures des tissus qui l’ont fascinée lorsqu’elle était enfant. 

On retrouve dans ses portraits, le côté stylisé ou épuré qui s’apparente au côté graphique, deux univers qu’elle a côtoyés et dont elle s’inspire aujourd’hui.

Elle conçoit ses peintures pour qu’à chaque fois que l’on regarde l’œuvre, on la perçoive d’une façon différente. 

Ses travaux sont principalement composés d’acrylique et de résine. Elle aime texturer les matières pour les rendre plus vivantes et mélanger l’utilisation des outils comme les pinceaux et les couteaux. Sans cesse en exploration de nouveaux horizons plastiques, elle invente ses propres textures à base de pigments, de liants et autres substrats, travaillant parallèlement sur des jeux de reflets, d’éclairages et de lumières avec lesquels elle est en perpétuelle expérimentation.

Ce qui attire le regard au premier abord, après le sujet, sont les couleurs vives et les effets avec lesquels les tableaux réfléchissent la lumière, passant par exemple de mat à brillant comme du verre ou d’argenté à multicolore. Les peintures expressives, contrastées et scintillantes de Sabrina Amigoni sont un moyen de transmettre au spectateur son univers et son énergie. Les différents reliefs et textures composant ses œuvres donnent inévitablement au spectateur l’envie de les toucher.

Depuis 2016 l’artiste présente régulièrement ses travaux lors d’expositions ou de partenariats. Ses oeuvres ont dès lors rejoint musée, institution et collections privées, en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.

E.T., Paris, 2021

OEUVRES DANS LES COLLECTIONS

Swatch-Logo-carré.jpg
Unknown.png

ORGANISATIONS 

ELA.png
ELA Suisse

Marraine

EXPOSITIONS & EVENTS

​À VENIR

Affiche_Perception.jpg